Herzog & de Meuron의 거의 완공된 삼각형 타워와 OMA의 로마 도시 비전: 이번 주 리뷰

2026년 06월 26일

Herzog & de Meuron의 거의 완공된 삼각형 타워와 OMA의 로마 도시 비전: 이번 주 리뷰

Cette semaine, nous avons revisité les idées qui façonnent actuellement la conception des villes du XXIe siècle, en envisageant une temporalité plus longue que celle qui caractérisait le design moderne. Ces exemples de l’urbanisme actuel orientent les villes de demain, cherchant à refléter la mémoire collective et l’identité sociale tout en répondant aux défis climatiques auxquels nous faisons face aujourd’hui. D’un nouveau musée au Panama tirant parti de la tradition architecturale latino-américaine à une installation gonflable sur le plus vieux pont de Paris au-dessus de la Seine, les projets en construction et en gestation servent à repositionner l’architecture comme un répertoire de mémoire collective, tandis que d’autres explorent son potentiel transformateur à travers le prisme du bien-être contemporain. Dans cette compilation hebdomadaire d’actualités, nous présentons des projets en cours au Panama, dans de nombreux pays africains, en France, au Canada, en Italie, en Australie et aux États-Unis.

Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 2 of 35Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 3 of 35Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 4 of 35Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 5 of 35Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 6 of 35

Architecture as a Conduit for Identity

Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 2 of 35

루아지애나 채널과의 인터뷰에서 파리에 기반한 건축가 츠요시 타네(Tsuyoshi Tane)는 기억과 건축 디자인의 관계를 탐구했습니다. 그의 관점은 기억이 구조, 재료성, 기능, 정서적 공명에 정보를 제공하며, “문화적이고 시간적 구성으로서의 건축을 형성한다”는 데 초점을 맞춥니다. 이 아이디어는 이번 주 다룬 두 가지 주제에서 명확히 드러나거나 상징적으로 표현됩니다. 멕시코 스튜디오 Palma + Taller TO가 국제 공모전에서 선정한 파나마 현대미술관(MAC Panamá)의 디자인은 특히 재료 선택에서 라틴 아메리카 건축 전통을 차용합니다. 또한, 1963년 아프리카 연합의 창립을 기념하는 Africa Day 2026를 맞아 대륙 전역의 프로젝트를 통해 건축의 정체성과 공동 기억의 역할을 재조명합니다.

The Transformation of Cities for the 21st Century

Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 4 of 35

À l’intersection de la mémoire et de la transformation, l’artiste de rue JR a installé cette semaine une grotte gonflable sur le Pont Neuf, à Paris, en hommage à l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude de 1985, The Pont Neuf Wrapped. En résonance avec les besoins du XXIe siècle en matière d’espace public et de développement urbain, deux projets d’envergure annoncés cette semaine incarnent l’élan de transformation: le design de SLA pour les espaces publics et les paysages urbains du nouveau quartier riverain de Toronto, couvrant 39,8 hectares et anciennement destiné à l’usage industriel, et la conversion par Stefano Boeri Architetti d’un ancien dépôt de transport romain en un espace civique multifonctionnel.

Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 7 of 35

Dans une autre dimension de la transformation, l’un des projets fortement associé à la rupture, la Tour Triangle de Herzog & de Meuron à Paris approche enfin de l’achèvement. Ce projet a été marqué par l’opposition, des obstacles financiers et des litiges juridiques pendant quatorze ans avant le démarrage des travaux en 2022. Le projet a été fortement critiqué comme une aberration écologique et comme une perturbation du tissu urbain et architectural classique de Paris. Cette semaine aussi, la complexité de la planification urbaine et l’avenir des villes ont été au cœur du 13e World Urban Forum à Bakou, qui a préconisé des critères d’aménagement axés sur la restauration écologique, le logement abordable, la planification participative, l’accessibilité des espaces publics et la résilience climatique. Des projets de transformation contribuant aux objectifs de développement durable des Nations unies ont également été reconnus lors de l’événement avec le Prix 2030 de l’Union Internationale des Architectes.

Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 6 of 35

On the Radar

OMA Selected to Implement Roma Continua Urban Vision for the Italian Capital

Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 5 of 35

Au début de cette semaine, un modèle urbain proposé par OMA en collaboration avec IT’S, OKRA, NET Mobility et d’autres partenaires a été sélectionné pour définir un cadre de développement urbain pour Rome. Le projet répond à l’appel de la ROMA REgeneration Foundation en faveur d’une vision renouvelée de la capitale italienne, en relevant le défi d’imaginer l’avenir d’une ville dont les multiples couches historiques restent lisibles dans son architecture aujourd’hui. La proposition s’ouvre sur une question: quels nouvelles couches peuvent promouvoir la durabilité sociale, environnementale et économique, tout en préservant l’identité, en permettant la transformation et en favorisant l’innovation? Guidée par quatre idées fondatrices — bien-être, beauté, connaissance et réforme et extension — la proposition se traduit en interventions concrètes, notamment des couloirs verts, des centres de mobilité et des stratégies intégrant logement et réutilisation adaptative. Le projet est envisagé pour une mise en œuvre par étapes, établissant un cadre pour le design urbain de la ville sur les 25 prochaines années.

SJB and DOMA Group Design Masterplan for Newcastle’s Harbour Edge

Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 25 of 35

En Australie, SJB, en collaboration avec DOMA Group, trace une nouvelle direction pour le rivage de Newcastle, façonnant le développement du quartier en bord de mer. Le projet, Newcastle Quay, vise à transformer le tronçon final du littoral en destination civique et à redéfinir la relation de la ville avec l’eau, la culture et la vie publique. Le masterplan densifie la zone en ajoutant environ 1 000 logements, plus de 28 000 m² d’espace commercial, 6 000 m² de commerces, et un hôtel de 180 chambres avec un centre de conférences et d’expositions de 500 places. Environ 11 000 m² d’espace public est réparti à travers le site dans une séquence de places, d’espaces verts et de abordements du littoral conçus pour la vie quotidienne et de grands événements. Le projet représente l’étape finale de la transformation de la promenade de Newcastle et devrait être achevé en 2041.

Civic Projects Architecture and Wallin Gomez Architects Transform Former Firehouse into an Open Community Centre

Herzog & de Meuron's Nearly Completed Triangle Tower and OMA's Urban Vision for Rome: This Week's Review - Image 35 of 35

À Chicago, les agences Civic Projects Architecture et Wallin Gomez Architects ont récemment réaménagé une caserne de pompiers du début des années 1900, dans le quartier Little Village, pour Yollocalli Arts Reach, une initiative jeunesse du National Museum of Mexican Art fondée en 1997. Cette caserne rénovée sert désormais de deuxième site à l’organisation, offrant des programmes gratuits d’arts et de culture. Dans le cadre d’un projet de réutilisation adaptative dirigé par la communauté, les deux cabinets ont impliqué le personnel de Yollocalli et sa jeunesse via des ateliers, intégrant les retours sur l’aménagement des espaces, la programmation et l’esthétique du bâtiment. La caserne fonctionne aujourd’hui comme un centre communautaire ouvert, avec des studios, un laboratoire informatique, un studio de production radiophonique, une bibliothèque d’art et un personnel permanent. L’organisation vise à renforcer le capital créatif et culturel des étudiants en les engageant avec leurs propres discours culturels à travers la création artistique. Les programmes couvrent un large spectre de compétences techniques et de thèmes, du dessin, de la peinture et des fresques à la performance publique, à la création de bandes dessinées et de zines, et au graffiti, contribuant à la production spatiale, communicationnelle et artistique de la prochaine génération.

김 지훈

김 지훈

건축은 단순한 구조물이 아니라, 시대와 인간을 담는 언어라고 생각합니다. 서울대학교에서 건축학을 전공한 뒤, 다양한 도시에서 경험을 쌓으며 건축 저널리즘의 길을 걷고 있습니다. C3KOREA에서는 건축 비평과 인터뷰를 주로 담당하며, 한국 독자들에게 세계 건축의 맥락을 전하고자 합니다.

댓글 남기기