과거 디자인의 유령: 인프라의 사후세계 시각화

2026년 01월 20일

과거 디자인의 유령: 인프라의 사후세계 시각화

2025 비전 어워드에 대한 투표가 집계되었습니다! 올해의 최고 건축 표현들로 구성된 코호트를 확인하고 향후 업데이트를 위한 프로그램 뉴스레터에 가입하십시오.

잉글랜드 북서부의 가장 끝자락인 컴브리아 해안을 아직 방문해 보지 않았다면, 이 지역의 핵심을 놓치고 있을 가능성이 큽니다. 이 지역은 유럽에서 가장 아름다운 곳 중 하나로 손꼽히며, 영국의 시골이 소유권을 근거로 엄격하게 구분되고 경계가 표시된다는 점에서 가장 야생의 흔적이 남아 있는 영역들 중 하나로 여겨집니다—굳건하되 반드시 직선인 선들이 아니라, 농경지와 노년의 귀족이 소유한 에이커 너머의 야생이 남아 있는 흔적을 드러냅니다.

그러나 스코틀랜드 국경으로 이어지는 이 멋진 풍경에도 한 가지 반전이 있습니다. 그것은 외딴 곳이 아닌 고립과 의도된 접근성의 제한에 관한 문제입니다. 이 지역은 산업 붕괴와 정책 입안자들의 무지, 권력의 회로 속에서 지리적으로나 문화적으로 지역 현실에서 멀리 떨어진 탓에 인구 감소가 현실적인 반응으로 나타난 곳입니다. 워킹턴 같은 도시에서 부식해 가는 거대한 단일형 제철소가 거리를 덮고 있어 폐쇄와 업종 붕괴를 극복하기 위한 고용 창출이 어렵습니다.

Whitehaven est un autre exemple, bien que moins extrême, et le site proposé pour le premier profond minier du Royaume-Uni en 30 ans. Les plans ont été abandonnés en raison de l’opposition environnementale, mais Whitehaven Coal exploite encore le dernier des sites initiaux, qui, dans le contexte d’une transition énergétique rapide, ne tourne que sur des jours numérotés. Contrairement aux pôle industriels du Nord-Est, aujourd’hui foyer de projets renouvelables, il n’existe pas, à l’heure où nous écrivons, de projets similaires inscrits pour la région.

L’architecture est habituellement enseignée comme une discipline qui imagine les débuts : de nouveaux programmes, de nouvelles formes, de nouveaux futurs. Or certaines des questions architecturales les plus révélatrices émergent lorsque le temps tourne et que les bâtiments, les systèmes et les infrastructures dépassent leur objectif initial. À mesure que les pressions climatiques s’accentuent et que les paysages industriels vieillissent sous nos yeux, les concepteurs se tournent de plus en plus vers la spéculation comme moyen d’interroger ce qui subsiste. Dans ce contexte, la visualisation architecturale devient moins un outil de vente d’une proposition et davantage un moyen expose des réalités latentes — rendre non pas ce qui pourrait être construit, mais ce qui existe déjà, transformé.

C’est précisément la raison pour laquelle From Coal To Core de Wei Feng résonne. Lauréat du Editor’s Choice dans la catégorie Vision For Renewal aux Architizer Vision Awards 2025, ce projet imaginé est positionné comme un catalyseur potentiel d’une transformation plus vaste de la ville et de sa main-d’œuvre. Centré sur Haig Pit, la dernière source de charbon encore en activité dans le Cumbria, la mine devient un musée — une partie qui préserve le patrimoine industriel local, et une autre qui met en valeur le potentiel de l’énergie géothermique. 

Une approche bien établie pour produire de l’électricité dans de nombreuses régions d’Europe consiste à exploiter la chaleur naturellement emprisonnée sous la surface. Le Royaume-Uni commence seulement à adopter les technologies nécessaires, et Whitehaven pourrait constituer une étude de cas efficace compte tenu de son histoire d’exploitation des ressources enfouies.

Sur le même thème d’appropriation à l’échelle industrielle, il s’agit d’un exemple fantaisiste d’un besoin qui émerge rapidement et qui nécessite de repenser ce que nous avons créé pour répondre à des envies et des exigences différentes. À l’égal de Freeway Carpools, gagnant de Greg Tate dans la catégorie AI-assisted Rendering. En partant des paysages sauvages du Cumbria pour s’attaquer à l’urbanisation dense de Los Angeles, l’idée ici suppose ce qui pourrait arriver si la deuxième plus grande ville des États‑Unis, l’une des moins bien desservies par les transports publics, était autorisée à se libérer de son design axé sur la voiture.

Si ces deux concepts promettent un demain plus lumineux, les Vision Awards ont également offert des lectures plus sombres de cette relecture. Second Wind de Mohannad Khalaf présente des éoliennes hors service comme d’éventuels logements, ce qui est à la fois fascinant et troublant. Ces monuments imposants de l’ère des énergies renouvelables ne conviennent pas moins à l’abri que ne le ferait un conteneur maritime — déjà une étude de cas prouvée.

Mais autant les logements verticaux, compacts et autonomes répondent-ils au problème des 43 millions de tonnes de déchets de matériaux d’éoliennes que nous prévoyons d’accumuler d’ici 2050, autant ils mettent en lumière une vérité inconfortable: nous ne pouvons pas innover et technologiser notre chemin hors de cette crise, car même les solutions à l’énergie propre viennent avec un coût énorme et croissant, et plus nous branchons, plus il nous faudra gérer les rebuts.

Allant plus loin, Maryam Liaghatjoo détruit notre croyance en un lieu de vie comme endroit sûr. Comme Carpools, Shelter/Weapon a également reçu un prix dans la catégorie IA-Assisted Rendering, même si l’on n’aura pas besoin de chercher loin pour trouver cela dans notre réalité. Les guerres sont si enracinées dans le quotidien que seuls ceux qui portent les plus lourdes conséquences pour les puissances occidentales parviennent à faire les gros titres, et il faut souvent se battre pour un peu d’espace dans les colonnes des journaux.

Ici, nous voyons une chambre — l’un des espaces privés les plus intimes au sein d’une résidence privée — étalée sur la cité extérieure. Subitement rendue vulnérable par l’impact dévastateur du conflit, on nous dit — comme si cela avait besoin d’être répété — que cet acte transforme l’architecture même en participant au combat. La structure devient une menace sinistre, les matériaux l’arsenal d’armes qui pourraient s’effondrer, s’ébranler ou s’écrouler. Chaque instant passé dans une situation qui était censée nous faire sentir en sécurité devient plus dangereux. Une manière de faire taire les outils de l’architecture pour envoyer un message chez soi, alors que nous avons encore la chance d’avoir un chez soi.

Pris ensemble, ces projets suggèrent que la représentation est devenue un outil architectural critique pour confronter des vérités dérangeantes. En visualisant les infrastructures dans des états de réutilisation, de chute ou de mutation, les architectes ne masquent plus les contradictions — ils les amplifient. Ces rendus n’offrent pas tant des solutions que des reckons, invitant les spectateurs à affronter les après-vies des systèmes que nous pensions autrefois permanents. Ce faisant, ils repositionnent l’architecture comme une discipline capable de regarder le passé avec précision, l’avenir avec scepticisme et l’extérieur avec une responsabilité renouvelée.

2025 비전 어워드에 대한 투표가 집계되었습니다! 올해의 최고 건축 표현들로 구성된 코호트를 확인하고 향후 업데이트를 위한 프로그램 뉴스레터에 가입하십시오.

김 지훈

김 지훈

건축은 단순한 구조물이 아니라, 시대와 인간을 담는 언어라고 생각합니다. 서울대학교에서 건축학을 전공한 뒤, 다양한 도시에서 경험을 쌓으며 건축 저널리즘의 길을 걷고 있습니다. C3KOREA에서는 건축 비평과 인터뷰를 주로 담당하며, 한국 독자들에게 세계 건축의 맥락을 전하고자 합니다.

댓글 남기기