L’exhibition Coming Together: Reimagining America’s Downtowns, tenues au National Building Museum de Washington, D.C., explore les transformations en cours dans les centres-villes américains et les manières dont les communautés s’organisent pour façonner des scénarios urbains alternatifs. Conçue par Uwe S. Brandes, professeur à l’Université de Georgetown, et réalisée par Reddymade et MGMT., elle constitue la première de trois grandes expositions dans le cadre de l’initiative Future Cities du musée, un projet interdisciplinaire examinant la ville comme un hub, un catalyseur, un élément constitutif essentiel et un reflet de la société. Coming Together présente des exemples issus de plus de 60 villes américaines, grandes et petites, mettant en lumière les leçons apprises et les opportunités embrassées après la pandémie de COVID-19 alors que les communautés s’adaptent à des changements durables dans le travail, le logement, la mobilité, le divertissement et les loisirs. L’exposition est actuellement ouverte au public et sera présentée jusqu’à l’automne 2026.
Selon Aileen Fuchs, présidente et directrice générale du National Building Museum, « Coming Together invite les visiteurs à réfléchir à l’évolution des villes et à explorer des idées audacieuses pour bâtir un avenir plus inclusif, résilient et joyeux ». La curatrice Uwe S. Brandes a noté que « c’est une période charnière dans l’histoire des villes américaines. La pandémie a révélé des vulnérabilités, mais elle a aussi mis en lumière l’imagination et la résilience des communautés. À travers le pays, nous assistons à une vague d’innovation qui redéfinit ce que les centres-villes peuvent être. » L’exposition illustre comment les maires, les employeurs, les institutions et les communautés locales des États-Unis s’associent pour développer des stratégies visant à améliorer les espaces urbains pour tous. Son principe central est que, en se réunissant, les villes peuvent réinventer la façon dont les gens vivent, travaillent, se divertissent, mangent, prient, apprennent et se soignent.


À travers des études de cas, des infographies de données, des vidéos à grande échelle, des interactifs numériques et des activités de vote participatif, l’exposition propose une exploration multimédia des futurs urbains alternatifs, fondés sur l’organisation communautaire et l’action collective. Elle est organisée en trois galeries qui examinent thématiquement l’évolution des centres-villes américains. La première galerie, Social Distancing, établit le contexte historique et émotionnel, en explorant les origines du terme « downtown » et en examinant comment les urgences sanitaires publiques, comme la pandémie de COVID-19, ont accéléré des changements déjà en cours. La seconde galerie, Cities Take Charge, met l’accent sur les stratégies, politiques et tactiques contemporaines visant à réimaginer et repositionner les quartiers centraux dans l’ère post-pandémique. Cette section souligne la transformation collective, l’expérimentation et la résilience, et présente des exemples où des immeubles de bureaux sont convertis en logements, des trottoirs deviennent des espaces de rassemblement et des vitrines vacantes se transforment en lieux culturels.
Parmi les exemples exposés figurent des initiatives de Salt Lake City, dans l’Utah, où la population résidentielle du centre-ville a augmenté depuis la pandémie grâce à un accent mis sur le développement du logement; l’investissement de Washington, D.C. dans les usages sportifs et de divertissement pour compenser les mutations économiques structurelles; et l’adaptation rapide de l’économie touristique à Nashville, Tennessee. Les visiteurs peuvent également explorer la réutilisation adaptative du bâtiment de bureaux Park + Ford de 14 étages à Alexandrie, en Virginie, qui a été reconverti en 435 unités résidentielles tout en conservant sa structure en béton et une grande partie de sa façade; l’introduction de « parklets » portables à Norfolk, conçus comme des espaces de rassemblement temporaires de la taille d’une place de parking; et la transformation d’un ancien espace Google vacant à New York en une académie de codage proposant des ateliers et des camps d’été par l’organisation Black Girls Code. Au-delà des interventions de design, l’exposition met également en lumière des stratégies menées par les communautés, telles que le partenariat entre Southwest BID et DC Central Kitchen pendant la pandémie de COVID-19 à Washington, D.C., et la dénomination de la Cinquième Avenue du centre-ville de San Diego comme une « slow street ».

전시 자체는 팬데믹 이후 우리의 도시와 새로운 가능성에 대한 이해를 물리적으로 형상화합니다. 이는 공공 공간에 대한 우리의 경험을 깊이 이해하고, 경제, 지리, 정치에 걸쳐 어떻게 함께 모여—경제, 지리, 정치에 걸쳐—지역사회의 필요와 열망을 진정으로 반영하는 다운타운을 형성하는지 재고하는 공간입니다. — Suchi Reddy from Reddymade

Avec Coming Together, le National Building Museum invite les publics à envisager comment l’action collective peut contribuer à façonner des villes plus inclusives, résilientes et dynamiques. Pour soutenir cet objectif, l’exposition prévoit un troisième espace, le City Action Hall, qui sert de zone de collaboration flexible pour des réunions, des sessions stratégiques, des ateliers et des programmes publics. Conçu comme un lieu modulable, il peut accueillir jusqu’à 50 participants dans une disposition en théâtre ou jusqu’à 20 autour d’une table unique, et comprend des sièges flexibles, des capacités audiovisuelles et des tableaux d’affichage pour partager les résultats. Les organisations participantes sont invitées à soumettre une affiche mettant en lumière leur contribution à la revitalisation du centre-ville, dans le but de nourrir une conversation active à l’échelle nationale pendant toute la durée de l’exposition. Les groupes et les individus peuvent demander à utiliser le City Action Hall via le formulaire de candidature du musée.


다른 건축 전시로는 중국 선전 MOCAUP에서 열리는 Architecture of Possibility: Zaha Hadid Architects가 연구실의 작업 진화를 개관적으로 보여 주는 전시, 캐나다 건축 센터(CCA)의 연구 프로젝트와 홍콩의 M+와의 기관 협력 How Modern: Biographies of Architecture in China 1949–1979, CCA의 메인 갤러리에서 2025년 11월 20일부터 2026년 4월 5일까지 전시, 그리고 독일 프랑크푸르트의 Deutsches Architekturmuseum(DAM)의 100년 간 건축 구성 키트에 관한 인터랙티브 전시가 2025년 10월 25일부터 2026년 2월 8일까지 열린다.




